L’Union Locale UNSA
Les syndicats agissant au nom de l’UNSA au sein des administrations parisiennes (Syndicat autonome des personnels de la Ville et du Département de Paris, Syndicat autonome du Centre d’action sociale, SNADEM-Syndicat des professeurs de la Ville de Paris, Syndicat des attachés) ont créé le 20 décembre 2002 une Union Locale chargée, entre autres, de coordonner leurs actions.
Mise en place au moment où l’Union Nationale des Syndicats Autonomes s’affirme comme l’une des grandes forces syndicales françaises (voir les résultats des dernières élections prud’homales de décembre), l’Union Locale UNSA-Administrations Parisiennes entend être une structure de communication et de coordination, ainsi qu’un lieu de réflexion sur les différentes stratégies à mettre en œuvre pour toujours mieux défendre les intérêts des personnels. Forte de sept organisations syndicales indépendantes et autonomes elle comprend :
- Le syndicat Autonome
- Le Snadem
- Le syndicat du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)
- Le Syndicat National des Enseignants et Artistes (SNEA)
- Le syndicat des Attachés
- Le Syndicat Indépendant de la Préfecture de Police (SIPP)
- Le syndicat des Bibliothèques-UNSA
Patrick Paquignon, professeur de la Ville de Paris en éducation musicale, en a assuré les fonctions de Secrétaire Général depuis sa création jusqu’en 2006 et Thierry Delgrandi de 2006 à 2018. C’est aujourd’hui Olivier Hoch, professeur de la Ville de Paris en EPS, qui en assume la direction.